Vous vous demandez pourquoi il est nécessaire de faire appel à un bureau d’études géotechniques pour certaines constructions ?
Consultez notre FAQ pour tout savoir sur les
études de sol.
Une étude de sol est indispensable pour évaluer la capacité du terrain à supporter une construction et pour prévenir les risques tels que les tassements, les glissements de terrain et autres problèmes géotechniques.
Pour la vente d’un terrain dans une zone à risque moyen ou élevé de retrait gonflement des argiles, une étude de sol G1 ES + PGC est obligatoire (article 68 de la loi Élan).
Même si votre terrain est dans une zone à faible risque, il est fortement recommandé de réaliser cette étude pour identifier et prévenir les divers risques et aléas liés au sol.
Les délais d’intervention et de rapport fluctuent en fonction de la charge de travail, de la campagne envisagée et de la complexité de votre projet.
Le délai pour une étude de sol est en général de l’ordre de 2 à 3 semaines, de la date d’intervention à la réception du rapport. Prenez contact avec nous pour définir les délais de votre étude.
Les sondages peuvent avoir un impact minimal sur votre terrain, mais des précautions sont prises pour limiter les dommages. Voici quelques points à considérer :
Nous prenons toutes les précautions nécessaires pour minimiser l’impact de notre passage, surtout si vous nous signalez à l’avance des points nécessitant une attention particulière : arbres ou buissons à conserver, passages à éviter, etc.
L’étude de sol est valable dix ans à partir de la réception des travaux (garantie décennale). Si le terrain reste nu et sans modification, l’étude de sol conserve sa validité pendant trente ans.